Oulan Oudé - Bouriatie (limitrophe Mongolie)

Publié le par carnetsvoyage-dn

 

21/22/23 août

Après deux jours et deux nuits de train, la taïga a laissé place aux steppes verdoyantes de Mongolie.

 

Après-midi de repos. Il fait 35°C aujourd'hui.. (à comparer à -30° l'hiver)

 

Capitale de la Bouriatie, région frontalière de la Mongolie,la ville est agréablement surprenante, vivante, verdoyante avec une architecture très stalinienne. La tête de Lénine (la plus grande au monde) trône sur la place des Soviets.

 

P1010830 Ag 

Centre ville - Place des Soviets 

 

P1010834 A

Place des Soviets - Tête de Lénine

 

 

P1010849 Ag

 

La rue Lénine

 

Les bouriates, issus d'une ethnie mongole, sont bouddhistes. La région est l'épicentre du bouddhisme en Russie, réhabilité après la grande époque de l'interdiction religieuse.

 

 

P1010966 A  On se lance dans les marchroutka, transport très pratique en Russie. Mini-bus de lointaine jeunesse, aux parcours complexes et aux arrêts approximatifs, mais à un prix dérisoire 40 centimes d'euros pour 200m ou 5 Kms que les gens paient avec une rigueur civique inconnue chez nous ..)

 

Nous partons à la découverte d'un monastère niché sur une colline au-dessus de la ville. Dans le bus, une jeune fille nous accoste toute contente de trouver des français. Elle a passé 3 mois à Strasbourg et enseigné le français en chine pendant un an. Ne trouvant pas de travail ici, elle va retourner travailler en Chine ..on en sortira jamais ..

 

P1010888 A

Portail du monastère boudhiste

 P1010893 A

Jeunes filles bouriates

 

P1010870 A

Vue sur la ville depuis le Monastère

 

P1010895 Ag 

Vue depuis le monastère

 

Les gens ici sont très chaleureux. On sent régner, au fil de nos incursions dans la vie quotidienne, une grande solidarité. Alors que nous cherchions un bus, une femme attendant à l'arrêt, engage la discussion, court partout pour nous aider puis nous quitte en nous enlaçant avec fougue et réel bonheur. Elle est médecin.

 

P1010899 A

L'Opéra, place des Soviets

 P8224491 A

Illumination de la fontaine

 

 

P1010933 A

Eglise orthodoxe

 P1010969 A

En  sortie du palais des mariages

 

Scènes de la vie russe : dans un resto un type imbibé de vodka chante à tue-tête une chanson d'amour désespérée. Personne n'arrivant à le calmer, deux miliciens, mitraillette en bandoulière, arrivent et le tire avec délicatesse de sa banquette. Ratatiné au dernier degré. Les histoires d'amour finissent mal en général .. Cet après-midi un soldat ivre-mort titube dans les bras d'un autre bidasse.. même l'armée ne sauve pas …

    

 

Visite du Datsan Ivolguinsky, plus grand monastère bouddhiste de Sibérie, à 40 Kms de la ville. Le boudhisme bouriate est d'origine tibétaine (bonnets jaunes). Un ensemble de temples, toitures incurvées et dorées, brillent au soleil au loin entre les collines verdoyantes dans un calme olympien. Le Dalai Lama est venu 5 fois dans ce monastère.

 

P1020010 Ag

Datsan Ivolguinsky 

 

P1010987 Ag

Un des nombreux temples du monastère 

 

P1010993 Ag

 

P1010995 A

 

Rois des trajets en Marchroutka, nous partons visiter le musée ethnographique bouriate à 5 km de la ville. Dans un environnement de pins rouges, ce musée de plein air est classé parmi les plus beaux de Russie. Reconstitution à l'identique d'habitats du XVIII ème siècle, de yourtes, et d'un village de vieux croyants. Très bien fait et riche en objets de la vie quotidienne.

 

 

P1020020 A  P1020043 A

 Maisons bouriates traditionnelles (riches et moins riches)

P1020060 A

 

Ce matin, nombre impressionnant d'agents de sécurité dans l'hôtel. Gros remue ménage, on nous demande de changer d'étage pour laisser la place devinez à qui ??? … on vous le donne en mille .. aux Président Medvedev et au Président chinois venus se rencontrer dans la ville. On peut dormir sur nos deux oreilles, jamais nous n'aurons autant de gardes du corps à notre porte de chambre ...

 

Point d'orgue de la Bouriatie ..Les filles de Gengis Khan sont très belles. Extrêmement fines, longs cheveux noirs, pommettes saillantes, yeux très bridés et talons hauts bien sûr ..

 

Demain on reprend le train pour Irkousk et le Lac Baikal.

 

A suivre ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Magnifique !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> La magie de vos récits et photos continuent à opérer, nous fait rêver ! Merci de nous faire partager tant de dépaysements !! Merci pour le temps passé à documenter votre site !!! Pour la petite<br /> anecdote, j'ai fait une sortie papier pour pouvoir vous lire sans être devant l'ordi (par exemple, au CAM, le matin en prenant mon café !!!!)Bonne continuation ....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Denis et Nicole,<br /> <br /> Vos carnets de voyage sont une très agréable surprise pour moi !<br /> C'est un réel plaisir de lire vos témoignages et regarder vos magnifiques photos.<br /> Ça me donne énormément envie de partir en voyage tout de suite !!!<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> Счастливого пути!<br /> <br /> <br />
Répondre