Ile d'OLKHON - Lac Baikal (Sibérie orientale)

Publié le par carnetsvoyage-dn

26 au 29 août

 

Le vendredi 26 lever matinal pour prendre le premier ferry pour Port Baikal sur l'autre rive de l'Angara où nous attendrons le bateau pour l'ile d'Olkhon.  

P1020227 A

 Le quai est totalement désert, seuls quelques bateaux de croisière attendent parmi de vieux rafiots et cargos rouillés agonisant dans le port.

 

Ci-contre le Kometa, bateau rapide que nous empruntons. 

 

P1020250 Ag

 Listvianka, vu du lac

 

 

5 H de bateau rapide pour atteindre l'ile d'Olkhon à environ 250 km vers le Nord du lac. Le paysage défile invariable : taiga, falaises arides, et rares minuscules villages de pêcheurs sur les bords.

 

P1020314 Ag

 

P8264716 A  Côte Nord-Ouest, vue du bateau

  

Débarquement sur l'île au milieu de nulle part dans un paysage sans limite. Une barge sert de quai et rien autour. Si on a oublié de réserver son transfert (premier village à 20 km) vous pouvez rester là un certain temps.. ce bateau ne passe que 2 fois par semaine !

 

Petit résumé géographique : le lac Baikal est le plus ancien lac de la planète et la plus grande réserve d'eau douce du monde. 640 km de long, 80 km de large, 1600 m max de profondeur.

Occupant un rift vieux de 25 millions d'années, c'est un site naturel exceptionnel et grandiose. L'eau transparente et cristalline y est la plus pure du monde. De décembre à mai le lac se couvre une épaisse couche de glace sur laquelle peuvent circuler les véhicules.

Les bouriates, principale ethnie de la région considèrent le Baikal comme une région sacrée du chamanisme et du bouddhisme. Les totems disséminés un peu partout et les temples en font foi. Pour les Russes, le lac Baikal demeure la perle de la Sibérie.

 

Ile d'Olkhon- 70 km de long sur 45 de large. Nature totalement vierge alternant de somptueux paysages de steppe mongolienne, de taiga, de montagne et de hautes falaises. Un gros village et deux autres hameaux totalisent 1500 âmes.

 

Logement à la guest-house de Nikita Bencherov, l'Adresse incontournable et pratiquement la seule de l'ile.

Nikita est un ancien champion d'URSS de tennis de table. Avec sa femme Natalya, ils ont construit cette guest-house dans le village de Khoujir pour promouvoir le tourisme de leur ile natale. Et il a eu le nez creux ... il a bien rebondi...

 

 

 P8284860 A  P1020341 A
 Chez Nikita  Soirée musicale. Chants et accordeon

 

Village gaulois de maisons en bois, dans une enceinte avec tour de guet à la russe, c'est une institution. Entre club Med (période préhistorique), auberge de jeunesse, colonie de vacances, le lieu est inclassable.. Jeunes et vieux routards, bourlingueurs, babas, bobos, écolos, touristes indépendants, etc.. Point commun: tous amoureux de la Russie. On ne vient pas ici par hasard, loin s'en faut. Il manque juste Astérix !

 

Amateurs de confort s'abstenir. Ici c'est convivialité internationale, mais surtout russe, avec douches et WC collectifs, cantine et regroupement généralisé autour de l' accordéon du soir et de la musique russe. Seules quelques «chalets-cabanes» de «classe supérieure» ont un confort rudimentaire et spartiate mais individuel.

 

P8294888 Ag

 Le lac, face à Khoujir

 

 

P8294912 Ag

 

P8274850 Ag

 

 

P8284874 Ag

  Totems chamaniques

 

 

P8284873 Ag

 Le lac, face à Khoujir. Au fond la côte Nord-Ouest du Baikal

 

Randonnée pour le Cap Khoboy à 40 km au nord de l'ile. Fourgonnette modèle antédiluvien soviétique, mais increvable, confort rudimentaire mais ça roule brindezingue sur pistes défoncées ou chemins de terre emplis de fondrières.. avec secousses pub Orangina, à réveiller les neurones des velléitaires invétérés de la sieste en bus ..

 

 P8274740 Ag

  Cap Khoboy

 

P8274819 Ag 

  P8274769 Ag

 

P1020352 A  P1020356 A
  Notre fourgonnette cantine   Notre chemin dans la taiga

 

D'une beauté sereine, loin du monde dans une immensité sauvage et désolée, les paysages sont époustouflants. Falaises acérées abruptes et impressionnantes, aux couleurs rouge orangé dues aux lichens, tombent à pic dans le lac offrant des points de vue exceptionnels sur les eaux froides, étincelantes, bleu métallique. Nous ferons également plusieurs arrêts sur des caps splendides.

 

P8274745 Ag

Un ancien Goulag sinistre des années Staline a laissé toute un espace totalement désertique. Rien n'y a repoussé. Seules quelques barricades de l'enclos et baraquements subsistent.

Sinistre et terrifiant.

 

 

 P8274836 A

 

Cavalier bouriate, près de la station meteo, rive Sud est de l'ile d'Olkhon

 

 

Le lendemain jour de repos forcé, il pleut des cordes. Tout le monde est regroupé au chaud à la cantine devant le thé chaud. Lecture, écriture, discussions au gré des convives qui vont et viennent. La convivialité du lieu favorise pour Denis la conversation dans la langue russe et permet des échanges intéressants avec les gens croisés. Un pianiste improvisé réchauffe l'ambiance. On tue le temps, isolés sur une ile perdue de Sibérie. La chaleur humaine dans l'adversité nous rappelle que notre monde d'égoïsme et d'individualité devrait revoir sa copie ..

 

Nikita nous dira que la meilleure période ici c'est l'hiver avec -30°C, le lac gelé, un ensoleillement exceptionnel .. OK mais on est fin août ..et on regarde le ciel .. Consolation : la fin d'après midi sera magique pour les photographes tant le ciel flamboiera de couleurs surréalistes.

 

 P8274842 Ag

Le village central de l'île, Khoujir

 

Ne vous fiez pas à la photo, les rues sont toutes en terre battue, virant parfois au cloaque. Vaches et chiens vivent en liberté dans les rues. C'est assez général en Russie, en dehors des centres ville, les rues ne sont pas asphaltées (hors les grands axes inter-villes)

 

P1020369 Ag

 

Après la pluie, le beau temps. Ce matin le ciel lavé donc d'une pureté exceptionnelle se reflète dans le bleu intense des eaux. Nous partirons pour la journée à la découverte de la côte.

 

P1020381 Ag

 

Les paysages sauvages et vierges sont d'une grande beauté . Au loin, sur un ilot, une stupa (édifice boudhiste) veille sur le calme serein de l'immensité des paysages. On y respire une vraie liberté, une démesure de l'espace sans pollution visuelle et encore moins sonore. Il fait 22°C.

 

Demain on prend le bus pour le transfert sur le continent par le bac. Ensuite 7 heures de bus pour rejoindre Irkoutsk à 280 km, à travers la taiga.

 

P1020380 A

 

A bientôt.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mon grand-père habitait Sretensk, à l'est du Baïkal.<br /> <br /> http://tietie007.over-blog.com/article-pierre-gortchakoff-d-irkoutsk-a-l-estaque-48394459.html
Répondre
N
<br /> C'est ce qui s'appelle l'"immersion totale" ! Le partage de vos émotions et vos découvertes, la beauté des paysages, votre façon très poétique de nous faire participer à votre voyage ........ que<br /> du bonheur pour vos correspondants ! Merci de nous faire rêver et bonne continuation ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Plus votre voyage avance et plus on attend la suite. Merci de partager ainsi vos découvertes. Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Toujours aussi passionnant. merci de nos emmener dans vos bagages avec ce superbe bloc.<br /> <br /> Nous attendons la prochaine etape avec impatience.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est magnifique, les commentaires et les photos sont splendides, nous guettons vos mails et sommes heureux de partager ce voyage avec vous. Bravo à tous les 2.<br /> <br /> <br />
Répondre