Oulan Oudé - Irkoutsk - Listvianka (lac Baikal)

Publié le par carnetsvoyage-dn

,- 

 

24-25-26 août

 

Après 3 jours de pause à Oulan Oudé, la fin de séjour sera digne d'un film à la James Bond ..

 

ERRATA : ce n'était pas le Président chinois qui était en ville avec Medvedev mais Kim-Jong ll  Président à vie .. de la Corée du Nord !

 

Matin du départ très rock and roll : on nous demande (en s'excusant) de libérer la chambre dans le quart d'heure.. des volées de délégations et d'agents à oreillettes envahissent l'hôtel. Çà grenouille de partout et nous on coasse, de mauvais poil, la tête dans nos bagages. Heureusement, notre organisation militaire et optimisée du rangement des valises, nous permet d'être opérationnels en 3 temps, 3 mouvements ..

 

Nous assisterons à la cérémonie officielle de réception, sous la tête de Lénine, avec des supers scoops rapprochés du vieux dictateur qui peine à marcher au milieu de son entourage

P1020092 A  P1020094 A
 P1020088 A  Sur la place devant l'opéra, les enfants se préparent pour un spectacle en l'honneur de l'invité de Medvedev.

 

L'hôtel nous envoie un "taxi" très «service de sécurité». Voiture noire banalisée, chauffeur malabar en costume tiré à 4 épingles, pour rejoindre la gare. Tout est barricadé de partout. Après engueulade musclée du chauffeur avec la police on fait demi-tour. On emprunte un vrai circuit de rallye. Détours sur les chapeaux de roues dans des culs de sac de cours défoncées, sauts de nids de poule, de hauts talus dans des zones d'immeubles aux rues dignes de terrains de moto-cross .. avec une conduite type Paris Dakar.

 

On finit par voir le bout de la gare mais toute la zone est verrouillée, impossible d'approcher. Le taxi nous lâche donc ou il peut .. la gare grouille de gens paumés, la milice bouclant les accès aux quais. Les trains sont affichés mais pas les quais de départ ..tout ça à cause du train blindé aux vitres noires de Jong Kim ll qui stationne là sous la surveillance d'une meute indescriptible de police et de sécurité.

 

On s'extirpe in-extremis du bazar juste à temps pour gagner enfin notre compartiment. Le train démarre dans la foulée. Ouf, on va enfin souffler. Fin du film.

 

7H de train pépère jusqu'à Irkoustk en longeant la rive sud du Lac Baikal. Arrivée à 18H30. Nous comptabilisons déjà 4000 km au compteur de notre conquête progressive de l'ouest.

 

Baikal.jpg

 

 

P1020098 A Maisons typiques des bords du lac  P8244532 A  
P1020104 Ag  Une des nombreuses rivières se jetant dans le Baikal, rive Sud-Ouest

 

P8244527 Ag

 Le Baikal, vu du train (qui circule rive Sud-Ouest)

 

 

P8244542 A

 La gare de Slioudanska

 

P8244552 Ag

Le lac, à l'extrémité Sud-Ouest

 

P8244559 Ag

Un village quelquepart entre le lac et Irkoutsk

 

A peine arrivés nous rencontrons Alexey, un guide qui nous a été vivement recommandé. Il se propose de nous conduire le lendemain à Listvianka, au bord du Baikal à 80 km d'Irkoutsk où il doit accompagner un de ses clients. Le «client» se révèlera être un garçon charmant et sympathique. Il est français et réside dans notre chère ville, à trois rues de chez nous !!!. le monde est finalement minuscule.

 

Alexey est un gaillard sibérien dynamique et chaleureux, maitrisant un français parfait, connaissant bien la Sibérie et le Grand Nord, nous fera passer une journée exceptionnelle. Il n'a pas besoin de pub mais on peut lui en faire : http://www.baikal-lake.org, il le mérite.

 

Nous passons donc une journée animée et passionnante tous ensemble. Visite d'un village musée sibérien traditionnel ancien reconstruit à partir de maisons déplaçées. Pièces meublées comme à l'époque. Très intéressant.

 

P8254576 A  P8254595 A

 

 

Puis au bord du lac dégustation d'omoul, le fameux poisson endémique du lac Baikal dans un bistrot sympathique.

 

P8254610 AgLa rivière Angara, peu avant Listvianka (proche du musée )

 

P1020170 AVue sur Port Baikal, depuis Listvianka  P1020175 ARue su berge du lac, Listvianka

 

P1020185 A  

Visite d'un marché d'artisanat et d'étals d'omul frais ou séchés et fumés que les gens dévorent tels que à plein dents.

 

En début de soirée montée sur le pic Tchersky, dominant le village pour découvrir un panorama grandiose du lac.

 

P8254642 Ag

 Vue sur le Sud-Ouest du lac, depuis le pic Tchersky

 

P8254667 Ag

Vue de la rive opposée (Sud-Ouest), dans la brume 

 

 

P8254681 A

 Quartier de Listvianka, dans une vallée

 

 P8254685 Ag

 Coucher de soleil sur le lac, vu de Listvianka

 

Le lendemain, lever très matinal pour prendre le premier ferry pour port Baikal sur l'autre rive de l'Angara où nous attendrons le bateau pour l'ile d'Olkhon. Le quai est totalement désert, seuls quelques bateaux de croisière attendent parmi de vieux rafiots et cargos rouillés agonisant dans le port.

 

A bientot sur l'ile d'Olkhon. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Cest un veritable privilege que d'avoir approche de si pres cette piece d'histoire vivante qu'est le tristement celebre Kim-Jong ll.<br /> <br /> <br /> Votre photo pourrait figurer en bonne place sur les magazines d'actualite!<br /> <br /> ce que vous avez vecu est absolument unique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh ben, après les requins de Vladivostok, voici ceux de Oulan-Oudé ! Vous aimez vivre dangereusement à ce que je vois ;) Essayez de rentrez en morceau et sans l'aide du Quai d'Orsay !<br /> <br /> <br />
Répondre